1. Jean Gagnon

 

     Baptisé le vendredi 13 août 1610 à Tourouvre au Perche (Orne), il est le fils de Pierre Gagnon, laboureur à la Gagnonière, lieu-dit de Tourouvre, puis à la Ventrouze, et de Renée Roger, qui eux, s'étaient mariés vers 1597. Il était le frère de Marguerite Gagnon qui était l'épouse d'Éloi Tavernier, de Mathurin gagnon, époux de Françoise Godeau at aussi de Pierre, époux de Vincente Desvarieux.

 

      Il arrive au pays avec ses deux frères et sa mère devenue veuve. Jean est le premier à fonder une famille. Il épouse, sur la côte de Beaupré, le dimanche 29 juillet 1640, Marguerite Cauchon, fille deJean et de Marguerite Cointerel. De leur union naîtront quatre filles et quatre garçons et deux de ceux-ci fonderont des familles: Jean avec Marguerite Drouin, fille de Robert et de Marie Chapelier, le 26 octobre 1670 au Château-Richer. Huit enfants naîtront de ce mariage. Vint ensuite Germain avec Jeanne David, fille de Jacques David dit Pontife et de Marie Grandery ou Grandin, le 27 juillet 1688 au Château-Richer. Ce couple eut cinq enfants. Les quatre filles imitèrent leurs frères: Jeanne épousa Jean Chapleau en 1654. Renée en fit de même avec Jean Ouimet en 1660, Marguerite avec Jean Caron en 1661 et finalement Marie avec Louis Gagné en 1678.

 

     Jean contracte une obligation envers le sieur Olivier Letardif, le 11 octobre 1647. Il a obtenu une concession sur la Côte de Beaupré. Le sieur Jean de Lauzon, au nom de la compagnie de Beaupré, lui en remet le titre officiel le 20 juillet 1652. Jean est confirmé à Château-Richer le 2 février 1660.

 

     Pour demeurer quitte envers son gendre Jean Chapleau de toutes les affaires passées ensemble, lorsqu'il travaillait avec lui, il admet lui devoir 160 livres qu'il promet de rembourser par une vache, dix minots de blé froment et soixante livres de lard. 

 

     Jean décède à Château-Richer le 2 avril 1670 et est inhumé le même jour. Le notaire vachon procède à l'inventaire de ses biens le 19 janvier 1674. Cet acte nous apprend qu'il possède une terre de sept arpents de front, entre les habitations de Jacques David et de Jean Gagnon, fils de Pierre. Sa veuve est inhumée à l'Hôtel-Dieu de Québec le 26 juin 1699.

 

 

2. Pierre Gagnon

 

     Baptisé le 14 février 1612 à Tourouvre au Perche, il était le frère de Jean cité, plus haut. Il unit sa destinée avec Vincente Desvarieux, fille de Vincent et de Marie Chevalier, le 14 septembre 1642 à Château-Richer. Le couple eut dix enfants. Le couple s'établit sur la Côte de Beaupré, et en 1648, il obtient une concession d'Olivier Letardif comme représentant de la compagnie de Beaupré.

Help